Arecap : la lutte collective contre le charançon rouge continue !

 Alors que le nombre de nouveaux palmiers infestés doublait chaque année, et que le taux d'infestation était approximativement de 7% en 2014 et 12% en 2015 sur le territoire de la Cavem,  le taux d'échecs apparents constaté fin 2018 sur 4336 palmiers traités depuis 2016 et 2017 n'est que de 2,6% pour l'année 2018. Ceci démontre que la lutte collective menée depuis juin 2016 a permis de sauver plus d'un millier de palmiers ! Pour son propriétaire, la perte financière d'un Phoenix canariensis est en moyenne de 6000€ pour un palmier dont le stipe fait environ 3m de hauteur (incluant la valeur du palmier, les frais d'abattage et d'évacuation, les frais de dessouchage) à laquelle il faudrait ajouter les frais de remplacement par un végétal de même intérêt esthétique et d'ombrage, nécessitant aussi peu d'entretien. C'est donc plus de 7 millions d'euros qui ont été provisoirement épargnés dont 87% à la charge des seuls propriétaires privés! Provisoirement.. car il faudra bien entendu arriver à éradiquer le charançon rouge, ce qui reste l'objectif à terme.

 

Arecap bilan 2018

 

Lettre adressée par l’équipe projet ARECAP aux propriétaires inscrits en 2018

 

Madame, Monsieur,

Vous êtes inscrits au plan d'action ARECAP (Action en Réseau pour l’Eradication du Charançon rouge et l’Assainissement des Palmiers) piloté par la Communauté d’Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) depuis 2016, 2017 ou 2018.

Pour l’année 2019, les traitements vont recommencer dès le mois de mars, nos applicateurs sont d’ailleurs, pour certains, déjà entrés en contact avec vous, ou le feront pour les autres très prochainement.

Afin de vous permettre de prendre vos dispositions pour les prochaines années nous tenons à vous informer que les traitements préventifs au tarif négocié de 72€/an/palmier se poursuivront au moins jusqu'en 2021, au-delà de la période de 3 ans initialement envisagée au moment des premières inscriptions.

Cette décision est prise en concertation avec l'association PROPALMES83, la CAVEM et sur les conseils de Michel FERRY, scientifique, ex chercheur à l'INRA, et aujourd'hui expert de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour le traitement des palmiers contre le charançon rouge du palmier (CRP). Nous invitons donc les propriétaires qui ont accepté de s'engager dans notre opération de sauvegarde à continuer de faire traiter leurs palmiers par injection.

Vous trouverez en pièce jointe une note d’information vous en expliquant les raisons. Ce document synthétique entend :

    dresser un premier bilan de l’opération ARECAP,
    rappeler les enjeux en présence et les objectifs fixés,
    faire le point sur la réglementation en vigueur,
    souligner l’efficacité de la méthode de traitement utilisée malgré l’occurrence exceptionnelle d’échecs (aucun traitement phytosanitaire n’étant garanti à 100%),
    présenter un moyen de lutte complémentaire efficace dont nous encourageons la mise en place pour augmenter les chances de réussite de l’opération : le piégeage,
    préconiser diverses mesures préventives à appliquer sur le plan technique pour assurer la sauvegarde de votre patrimoine végétal.  

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer le temps suffisant à la lecture de cette note dans son intégralité. Certaines informations dernièrement parues dans les médias et laissant à penser que la lutte contre le Charançon Rouge du Palmier était vouée à l’échec ont pu semer le doute chez certains d’entre vous.

Lors de la réunion nationale de concertation qui s'est tenue au ministère de l'Agriculture le 11 février dernier et à laquelle nous participions avec les représentants de PROPALMES83 et du CMSP*, l 'Anses* a tenu à affirmer par la voix du Directeur de la santé du végétal, Philippe REIGNAULT, qu'il ne fallait surtout pas arrêter la lutte, bien au contraire, et que les conclusions du rapport de l'Anses avaient été mal comprises par les médias. Le ministère a d'ailleurs réaffirmé sa volonté de maintenir la lutte contre le charançon sur le territoire national.

Notre patrimoine palmiers représente une valeur financière importante pour les propriétaires de palmiers et un enjeu économique pour le développement de notre Région tournée vers le tourisme.

Nous vous rappelons que vous vous trouvez sur un territoire fortement impliqué et engagé contre la prolifération de ce ravageur depuis 2016 dans le cadre d’un plan de lutte en masse collective reconnu comme exemplaire à l’échelle nationale. En effet, le traitement d’une grande majorité de palmiers combiné aux opérations de piégeage et complété par une lutte au quotidien contre les foyers de dissémination de l’insecte (palmiers infestés) devrait nous permettre dans les années à venir d’abaisser drastiquement la population du nuisible jusqu’à atteindre son éradication.

L’équipe projet ARECAP en collaboration avec l’association PROPALMES83

* Collectif Méditerranéen pour la Sauvegarde des Palmiers (CMSP)

* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)